Le Sentier de Petite Falsification (PF Olivet)

Publié le par BOIN

Le Sentier de Petites Falsifications ou PF 30, c'est une série de 30 cartels d'informations touristiques...falsifiées comme le nom l'indique. Une installation pour "Les Moulins à Paroles" 2012, le long du Loiret à Olivet. Un jeu de détournement ou de mise en abîme entre un spectateur promeneur, un paysage, l'image de ce paysage et la légende qu'on veut en donner.

 

 

PF Badaud lisant   

 

Badaud lisant le panneau "Risques de chutes"

 

Risques de Chutes

Il est vivement recommandé d’éviter ou de contourner cet endroit, car on ne sait jamais ce qui peut dégringoler du ciel. La preuve : les archives du prieuré de Sainte Charmille relatent comment une troupe de moines se fit surprendre le 23 septembre 853 par une avalanche de grêlons aussi brutale qu’imprévisible. En 1321, sous le règne de Clovis XV, un meunier reçoit un pichet sur la tête et reste étourdi pendant plusieurs heures. Plus proche de nous, en plein vingtième siècle, c’est un troupeau de gnous migrateurs qui s’affale brutalement ici sans que personne ne puisse encore expliquer ce mystère. Les témoignages pleuvent sur les phénomènes étranges qui concernent ce lieu. On ne saurait donc être trop prudent !

 

PF Chutes du Loiret PF L'arbre et la barque

 

PF Le nuage juste au dessus PF La cabane en face 

Respectivement : "Chutes du Loiret", "L'arbre et la barque",

"Le nuage juste au dessus" et "La cabane en face".

 

 Chutes du Loiret 

En plaçant prudemment un œil dans cet appareil, on risque d’apercevoir les célèbres chutes de la rivière Loiret qui font la renommée touristique de ce site.

 

L'Arbre et la Barque

Peut-on croire l’amour possible (et durable !) entre un arbre et une barque ? Et pourtant ! Le pauvre arbre solitaire  semblait se morfondre penché au dessus de la rivière jusqu’au jour où il aperçut Clémentine, la jolie barque pimpante qui se promenait au fil de l’eau. Clémentine aussi avait remarqué ce bel arbre qui balançait une ombre romantique sur la rivière. Elle s’approcha timidement. Ce fut le coup de foudre. L’arbre ne put se retenir de déclarer sa flamme. La jolie barquette, émue et un peu effrayée, finit par se laisser glisser dans ses bras. Depuis ce jour l’arbre et la barque sont inséparables.

 

 Rare spécimen végétal : Le Patatier 2 Rare spécimen végétal : Le Patatier

 

Rare Spécimen Végétal  

Le curviberlus tuberolent appelé vulgairement « patatier » est extrêmement rare sous nos climats. Celui-ci est âgé de plus de 300 ans (Voltaire aimait parait-il se détendre sous ses branchages lors de ses excursions le long du Loiret). Il est unique dans la région, et donc protégé par un système de surveillance vidéo permanent. Il fleurit en juin et ses fruits sont à point vers septembre. Ceux-ci font alors le régal des oiseaux et des adolescents. Le curviberlus a été célébré en son temps par l’écrivain Marcel Proust dans son fameux roman botanique « A l’ombre des patatiers en fleurs » (éditions La Main verte).

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article