Le Cabinet d'Actéon

Publié le par BOIN

 

Le Cabinet d’Actéon / série des « Trophées »

Photo, carton, colle, kraft gommé 

 

(Série en cours, présentée une première fois pour l'expo au château de St Jean le Blanc. Du 06 au 12 avril 2011)

 

   

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 Modèles, forêts, photos, carton et kraft gommé.

   

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La série, le Cabinet d’Actéon (série des Trophées), dont le prétexte et le décor sont toujours la forêt, laisse une place plus descriptive aux fantasmes et aux légendes. La part de sensualité déjà assumée par le carton (la peau), y trouve un écho du côté d’un érotisme plus direct.

 

Le chasseur Actéon, égaré au plus profond de la forêt surprend la déesse Diane pendant son bain. Furieuse, celle-ci, lui lance un sort en l’aspergeant d’un peu d’eau « et maintenant, libre à toi d’aller raconter, si tu le peux, que tu m’as vue sans voile ! ». Aussitôt il se transforme en cerf. Alors ses chiens se jettent sur lui et le dévorent.

 

D’après le mythe d’Actéon (Métamorphoses d’Ovide),

Chaque photo montre un personnage féminin photographié nu dans la forêt. Le trophée consiste dans l’aventure partagée avec le modèle, la photo rapportée. Un moment de réalité vécu, puis figé en relique « et maintenant, libre à toi d’aller raconter, si tu le peux, que tu m’as vue sans voile ! ».

 

 

Les artistes ont l’habitude de puiser dans la mythologie pour faire poser les nymphes parmi les satyres. Les modèles offerts régalent l’hypocrite au salon. Au temps des peintres « pompiers », lorsque Manet dénonce la supercherie avec le Déjeuner sur l’herbe, en replaçant l’érotisme sous l’œil du voyeur démasqué, il fait naturellement scandale. C’est encore cette démarche de présentation des pièges ordinaires de l’image esthétique (artistique ?) que je cherche à vérifier aujourd’hui avec ce travail, en assumant toute son ambiguïté et en tentant de jeter une passerelle entre le réel et sa fiction au dessus du prétexte.

 

Le mythe d’Actéon, largement revisité par l’art des XVIè et XVIIè siècles, reste pour moi la plus puissante métaphore pour évoquer les risques de l’image, le danger du regard. Le chasseur peut y laisser sa « peau ». Ou un morceau de carton.

 

  intrusion 1 Le bain de Diane / Les intruses (série en cours)
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