le carton d'emballage

Publié le par BOIN

Le carton est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales. Son grammage est supérieur à 224gr par m². Il se présente sous forme de feuilles épaisses, semblables au papier mais en général plus résistantes. Elles peuvent être travaillées et collées entre elles, pour obtenir des épaisseurs et des résistances plus importantes.

On appelle cartonnage l'emballage complet formé de la même matière. Il est utilisé pour le transport et la conservation d'un grand nombre de produits manufacturés à travers le monde. La consommation de carton est un indicateur du volume des échanges internationaux.

Par extension, le carton peut aussi désigner la cible utilisée au tir. D'où l'expression faire un carton qui signifie avoir réussi un tir précis et groupé. Soit au sens figuré, connaître un succès particulièrement marqué.

  

Avec les rebuts trouvés dans la rue devant les magasins, je fabrique des objets souvent dérisoires, des sculptures. La pluspart du temps, ces choses trouvent leur sujet dans le carton lui même, l'idée d'emballage ou d'enveloppe, de peau ou d'écorce, de contenant etc. Jamais très loin du vide.

J'éssaie de ne pas faire appel à d'autres matières pour que le carton puisse s'affirmer tout seul, même si, par soucis de contradiction, j'aime bien adoucir les contours par des petits morceaux de Kraft gommé (qui était bien utile en son temps pour sceller les caisses avant la bande plastique).

Le papier collant offre l'avantage de tendre les assemblages et de mouiller le carton pour le rendre plus docile à la mise en forme ou à la déformation. Il permet un certain modelage. Le contour n'en est que plus approximatif, plus proche d'un croquis. Un croquis en volume.

Depuis pas mal d'années, le carton et moi, ça colle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Enfant ( enfin... jusqu'à mon adolescence tardive), j'avais coutume de me réfugier dans un carton télé ( ils sont plus vastes et aérés que les cartons usuels).Cet environnement naturel, stable et hautement sécurisant) me semblait propice à la réflexion et à l'écriture.<br /> Ayant eu la légèreté de faire part de cet élément de ma vie intime à un groupe d'amis désoeuvrés, je suis en butte , depuis lors, à des moqueries incessantes. Cartonner ou avoir cartonné serait donc assimilable à une tare sociale inavouable.C'est ainsi que  "retourne dans ton carton" est devenue leur maxime préférée lorsqu'ils se sentent noyés par mes propos intempestifs.De fil en aiguille  ( bien que la couture ne soit pas mon fort en raison d'une incapacité motrice massive due probablement à cet isolement cartonnien) et sur la seule base de ce témoignage malheureux d'un soir, ces fins psychologues ( et pourtant amis) m'ont cataloguée ( version papier) d'"autiste encartonnée". Après ce terrible diagnostic ( qui a créé chez moi, on s'en doute,un véritable traumatisme psychique) , on m'a alors conseillé de "sortir du carton" et de me rendre sur ce blog qui lui est dédié.<br /> C'est avec émerveillement et non sans grande émotion que je découvre enfin que je ne suis plus seule. Un grand merci donc!!!!!!!!
Répondre