CV

Publié le par BOIN

Curriculum évité 

 

 

Présentation: je suis né en 1953 à Orléans, clinique de la Présentation.

Pendant la guerre froide, je me suis beaucoup amusé avec mes jouets.

 

Après aussi.  

 

Vers 1975 j’ai traversé les Beaux-arts de Paris : une période très floue.   

Mon expérience plastique se concrétisait plutôt avec les « Emballeurs du peuple », ou « Emballo », association active de peintres rigolos, basée à Orléans, qui a duré jusqu’en 1980. Avec les "Emballos", nous allions souvent voir Petit Pierre, à Fay aux Loges, faire fonctionner son manège d'automates en féraille.   

 

  

Ensuite, avec quelques autres nous avons crée « Oulan Bator », un lieu d’expériences artistiques collectives branchées, genre à la mode vers 1984. En même temps, je côtoyais des compagnies de théâtre : réflexions à plusieurs, scénographies, engueulades, écritures, mises en scène, engueulades, chargements déchargements de camions etc.)   

Puis, l'époque n’étant plus à l’union, j’ai entamé un parcours solitaire, plutôt replié, surtout au début. Cela a conduit à développer un travail re-centré, presque caricatural, un point de vue cherchant à épuiser l’expérience locale : journal de bord sur boîtes de camembert, dessins au Bic d’après la presse de province, spectacles réservés aux orléanais (Jeannot et les soucis locaux), création du MOL (Mouvement Orléans Léthargie) et de LLL (Ligue de littérature locale), etc.

 Aujourd’hui, je suis sorti de ma boîte, mais j’en ai conservé l’emballage : les sculptures en carton occupent le plus gros de mon temps. Elles poursuivent à leur manière ce travail de critique immédiate en ajoutant peut-être un point de vue de bricoleur mégalomane, le tout nourri d'enfance et d’imagerie populaire.         

 

 

 

 

 

 

Si je tente de dégager un projet de tout ce fatras d’objets, c’est toujours la même perspective:

l’impression d’avoir entammé depuis le début la constitution d’un inventaire personnel. Le monde vu par sa brocante (merci Petit Pierre !). Une sorte de cabinet de curiosités systématique aussi dérisoire et auto dérisoire que désespéré, sur le mode comique, le mode majeur. 

Absurde mais pas trop, car la fin immodeste ou « idiote » de cette entreprise est d’approcher le réel au plus près, de le toucher du doigt. La sculpture est un jeu tactile.  

 

La piste est la même depuis le temps où je trafiquais une sorte de journal intime en images sur des boîtes de camembert (voir photos : les camemberts), en passant par le « cabinet de curiosités » en carton (voir photos : les cartons), en passant aussi par les spectacles « le Dicocouton » et le « Cabinet du Professeur Couton » (le premier est une tentative de dictionnaire illustré, le second s’appuie sur des descriptions d’objets loufoques, série de textes écrits il y à quelques années (Voir catégories : spectacles, et lien : le MOL). "Le fils de la femme poisson" est un maillon de plus.

Le rapport image/texte, jusqu'au pléonasme, occupe le plus gros ce travail. On peut le retrouver souvent, plus ou moins en première ligne : dans les "clips" en carton par exemple, ou au centre de la série de dessins « les Bics ». Tout celà traite à sa façon la relation ambiguë entre l’objet et sa représentation. 

 

L'« encyclopédie 3D » en cours, éssaie de concentrer et recentrer ce motif: Série illimitée d’objets en carton minimum, reproductions sommaires, esquisses en trois dimensions, rangées dans des boîtes d’allumettes étiquetées. 

On y retrouve la boîte, celle des camemberts, celle du rangement nécessaire à tout classement, la boîte noire des visionneuses stéréoscopiques et aussi l’emballage en carton. On y retrouve l’intérêt fondateur pour les supports d’imagerie populaire, les objets de la vie simple... l’intérêt plutôt mesuré pour les « techniques de pointe » et le goût des détournements.    

   Avec ça, il arrive qu’on me confie des commandes institutionnelles, des objets muséographiques, des installations, des animations spectacles ou des ateliers sur des thèmes précis auxquels je m'efforce de trouver une réponse en accord avec mon petit chemin (voir photos: pas carton et catégories : objets pédagogiques..., commandes pas carton ). 

J'ai obtenu récemment le premier diplôme de ma vie à l'occasion d'une VAE: un Master1 en Sciences de l'image et du vivant (je demandais simplement une licence) auprès de l'université Paris1 Panthéon Sorbonne. Les encouragements (félicitations) du jury me poussent à poursuivre sur cette voie.
.

Parcours professionnel 

Diplômes

CAP  menuiserie (1981)

Master Arts Plastiques / Sciences de l'image et du vivant Paris1 Panthéon Sorbonne (2009)

Scolaire  

Professeur Arts appliqués/Arts plastiques CFA et Formation Continue à Charles Péguy, Orléans (depuis 2007…).

Professeur vacataire Arts plastiques collège Dunois Orléans (1987)

Commandes : objets pédagogiques et muséographiques sur des thèmes scientifiques

Expo « Archéologie aérienne » Le Compa 2007

Expo « le siècle de Vauban » Château de Maintenon 2007

Expo « la terre vue du ciel » Centre Sciences ; tournée africaine 2007

« Le Loiret et son  bassin versant » Maquette hydraulique. APSL 2004 et 2007

« Incipit » Scénographie pour les 10 ans de la bibliothèque. Ormes 2006.

Fresque botanique. Maison de la Forêt de Paucourt 2006

Musée de l’Aventure du Son St Fargeau 2006

Expo « Nature à ma porte » Ville de LIEGE 2005

Maison de la Beauce Orgères 2005

 « L’oreille interne » pour Sphéria 2003

Le PASS Parc d’aventures scientifiques de NAMUR Belgique.  Expo Veaux, vaches… 2003

Médiathèque d’Issoudun. Maquette évolutive d’un quartier 2002

Musée géologique de Thouars 2001

Espace muséographique du Moulin de Crevant à Thouars 2000.

Nombreuses réalisations pour le Musée le COMPA à Chartres (commandes régulières depuis1997)

 

Invitations

Salon de travers Collégiale St Pierre le Puellier Orléans 2006

Galerie BOX 38, OSTENDE. 2005 (expo personnelle)

Carte blanche au Musée des Beaux Arts d’Orléans 2003 et journée des copistes 1986

Socles en stock (50 sculpteurs à Orléans Campo Santo) 2003

Carte blanche au Compa (Conservatoire de l’agriculture) Chartres Journées du patrimoine 2003

Parc Floral de la Source,  installations in situ 2002, 2003, 2004

Festival de la Francophonie Beyrouth 2002

Free Art 1988 et 1989, Ventes d’art contemporain à l’Hôtel Drouot Paris

Journées des jeunes créateurs Autrement / le Monde 1985 Paris

 

Conférences

« Art chic, art populaire ? » devant les élèves de l’IAV, Musée des Beaux d’Orléans Arts 2007

 « L’Art et le temps » IUT d’Orléans, et école d’Arts visuels  ETIC à Blois. 2000

« la restauration des tableaux » Université du Temps Libre ( Musée des Beaux Arts d’Orléans)  1999

 

Ateliers

Ateliers Arts Plastiques pour le Centre aéré « familles rurales » de Neuville aux Bois (juillet 2008)

Ateliers Arts Plastiques pour les associations Lézarts bleus à Neuville aux Bois (2007/2008/2009…) et "L'Art aux prés" à Mareau aux prés (2008/2009...)

Atelier artistique avec les visiteurs du Château de Gien 2005 (A-musée-vous) et 2006 (journées patrimoine)

Atelier « Cartonville sur Loire »  Pour les écoles de Meung  s Loire 2004

Atelier « bestiaire en carton » Musée le Compa, Chartres.

De 1986 à 1990 : nombreuses « interventions d’Artistes en milieu Scolaire » en Région Centre 


Ecriture et mise en scène
 

Auteur de spectacles :
Concerto pour deux tepazes (Vinyl 45  création 2008)
Le Fils de la Femme Poisson (Entresort : création 2006)

Entre chien et loup (aide à la création 1985), Jeannot et les soucis locaux (création Théâtre de la Tête Noire), Le Café Littéraire Portatif, le Coucou suisse, Le Bois Dubois, Les Cormos, Le Dicocouton, Le cabinet de Curiosités etc. Membre de la SACD (société des auteurs compositeurs dramatiques) 

Rédaction d’un guide touristique (Vacances secrètes en Région Centre, Arthaud 2000)


Divers :
Vice président de ABCD (association : Foire St Aignan, Parcours et jardins, Festival de travers etc.)

Publié dans CV (curiculum évité)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Enfant ( enfin... jusqu'à mon adolescence tardive), j'avais coutume de me réfugier dans un carton télé ( ils sont plus vastes et aérés que les cartons usuels).Cet environnement naturel, stable et hautement sécurisant) me semblait propice à la réflexion et à l'écriture.<br /> Ayant eu la légèreté de faire part de cet élément de ma vie intime à un groupe d'amis désoeuvrés, je suis en butte , depuis lors, à des moqueries incessantes. Cartonner ou avoir cartonné serait donc assimilable à une tare sociale inavouable.C'est ainsi que  "retourne dans ton carton" est devenue leur maxime préférée lorsqu'ils se sentent noyés par mes propos intempestifs.De fil en aiguille  ( bien que la couture ne soit pas mon fort en raison d'une incapacité motrice massive due probablement à cet isolement cartonnien) et sur la seule base de ce témoignage malheureux d'un soir, ces fins psychologues ( et pourtant amis) m'ont cataloguée ( version papier) d'"autiste encartonnée". Après ce terrible diagnostic ( qui a créé chez moi, on s'en doute,un véritable traumatisme psychique) , on m'a alors conseillé de "sortir du carton" et de me rendre sur ce blog qui lui est dédié.<br /> C'est avec émerveillement et non sans grande émotion que je découvre enfin que je ne suis plus seule. Un grand merci donc!!!!!!!!
Répondre
C
Bonjour Jean philippeje souhaiterai vous contacter par mail pour un article sur votre sympathique (vraiment je le pense) "petite entreprise en carton" dans un magazine en ligne.Merci d'avancecordialementChristine
Répondre
B
<br /> Bonjour Christine,<br /> <br /> merci de vous pencher sur les cartons; voici mon contact: boin.jeanphilippe@noos.fr<br /> <br /> <br />
A
bonjour monsieur Boin,<br /> moi je trouve ça plutôt sympa, l'idée du carton, des boites et tout et tout. J'ai pensé au musée de Broodthaers... Je ne dis pas que tu as déjà ta place dans le département des aigles mais il y a plus que de l'idée derrière tout ça! J'aime beaucoup la voiture. Je sors de l'expo Panamarenko ce week-end (voir sur mon blog) et je suis tombé sur ton site en faisant une recherche sur son nom. Bonne continuation!
Répondre